Domaine de l'ancien moulin de l'abbaye


Andlau, un village chargé d'histoire



C’était vers l’an 880. Selon la légende, l’impératrice Richarde, épouse de Charles le Gros, arrière petit fils de Charlemagne et Empereur d’Occident était au Mont St Odile où elle vit en rêve un ange lui dire : « à l’endroit où tu verras une ourse gratter la terre, tu élèveras une abbaye dédiée à la Vierge ». C’est en passant par la forêt du Val d’ Eleon (plus tard Andlau) que Richarde vit une ourse gratter la terre puis venir se coucher à ses pieds. Richarde fit immédiatement déblayer le terrain et bientôt s’éleva une Abbaye attirant les jeunes filles de la noblesse. En souvenir de cette légende, l’ours est omniprésent à Andlau : dans l’église, dans les bâtiments conventuels, dans les cours et les jardins où il surmonte puits et fontaines. On entretint longtemps un ours vivant dans un enclos qui fût remplacé par un ours de pierre toujours visible dans la crypte. Dès avant la mort de Ste Richarde en 896, l’Abbaye devient un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge auquel se rajoute le culte à Ste Richarde. Notre Dame de la crypte d’ Andlau est un des plus anciens pèlerinages d’Alsace. L’église fut consacrée en 1049 par le pape alsacien Léon IX. Réduite en cendres par un incendie, rebâtie puis restaurée plusieurs fois à travers les siècles, l’église est un des monuments les plus importants de l’art roman en Alsace.

L’afflux des pèlerins nécessite alors la construction de maisons massives tout autour de l’Abbaye (encore visibles aujourd’hui) formant la Cour de l’Abbaye. À l’extérieur, on construit les dépendances. Profitant d’une cascade sur la rivière l’Andlau on édifie le moulin de l’Abbaye. Plus tard ce moulin devient une saboterie, propriété de Marcel Wach, le grand père des actuels exploitants du Domaine du Moulin de l’Abbaye.

Pour pourvoir aux besoins de tous ces pèlerins des vignes sont replantées sur les versants ensoleillés tout autour du Val d'Eleon. La tradition de la vigne ne s’est jamais démentie depuis.
Andlau est un des seuls villages d’Alsace à pouvoir s’enorgueillir d’avoir trois grands crûs : le Kastelberg, le Wiebelsberg et le Mönchberg.
L’ancienne Confrérie des Hospitaliers du Haut d’Andlau réactivée pour le 11e centenaire d’Andlau en 1980 témoigne de cette longue tradition vinique d’Andlau.

TARIF
BON DE COMMANDE


Tarif-pdf